dimanche 18 février 2018

Menu du dimanche de la méthode Montignac phase 1 : PL / IG < 35

Hé hé hé !! je vais déjà vous faire saliver un peu! Morte de rire

Ceci est mon menu de vendredi.

Il était tellement organoleptique que, lorsque j'ai eu terminé de le savourer, je me suis dit :

"St Citron !! mais c'est trop bon ça!! voilà mon menu pour dimanche!! LOL! "

Râble de lapin farci
https://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/rable-de-lapin-farci-_22279-r.html
Heuuuuuuuuu! je vous conseille de ne pas désosser !! mdr!! c'est un boulot de ouf! Je n'ai pas mis l’œuf...inutile ! En même temps, à la dégustation, c'est bien sympa de ne plus avoir d'os!!! 

Spaetzle
http://recettespourunepersonne.blogspot.fr/2016/09/spaetzle-ig-tres-bas-35-pour-une.html
Je les ai coupés à la planche, ça donne une autre forme sympa.
Je prépare toujours les spaetzle à l'avance et je les réchauffe à la poêle dans un peu d'HO. Cela leur donne une petite couleur dorée .


Mon avis ? une extase gustative!!!!!! LOOOOOOOOOOOL !!!
Je mets la sauce toujours à part car je n'aime pas la mare de sauce dans l'assiette! et puis, c'est plus joli. Je trempe donc tout ce que je mange dans cette sauce qui ne contient que du rosé et le gras de la viande. (je prends souvent du rosé à la place du vin blanc car j'en ai toujours sous la main. Cela ne doit pas faire une grosse différence au goût! enfin...c'est mon avis!)

Quetsches au four meringuées
http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/09/pomme-meringuee-bas-ig.html

Expresso et un carré de chocolat noir à 74%

Heuuuuuuuuuuu! on se refait une petite sieste là ??? LOOOOOOOOOOL !!!
Qui m'aime me suive ......... suis sous la chaise!!
Je vous jure! c'était plus qu'organoleptique!! "un orgasme culinaire" comme dirait  Philippe Etchebest!!!

Bon dimanche !!! Vive la méthode Montignac  !!! ☺

samedi 17 février 2018

Hello! c'est le jour de Ginette !

Bonjour! bonjour!!

Prêts pour le grand jour ??? hé hé hé!!

Mais ouiiiiiiiii !!!!!!!!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, dans ma journée, je pense!!!!!!!!!

Je pense à quoi ??? à ce que je vais manger, à ce que je dois acheter, à la programmation de mes menus pour la semaine, à vérifier mon menu de demain pour décongeler ce qu'il faut ce soir pour ne pas être prise au dépourvu, à vérifier aussi si je ne me suis pas plantée dans les IG de mes repas, à cuisiner dès 10 h le matin pour être certaine que tout soit prêt à midi etc.

Ça ? c'est quand je suis en phase 1 !!!!!!!!!!

On continue ?????? ☺☺☺

"Ah zut! je n'ai plus de pain! il faut que je rafraîchisse mon levain!
Ah zut! je n'ai plus de kéfir, viiiiiiiiiite car il faut 24 h au moins avant qu'il ne soit consommable etc."

Bref! je pense sans arrêt à la méthode!
Je plonge dedans ! je nage dedans!! j'en rêve ! mon cerveau est en ébullition!!

Je fais des recherches ! j'essaie de comprendre la nouvelle méthode MM ! (clin d’œil à Pchit et à Maryam !!)

Bref! mes élucubrations et mes cogitions m'occupent jour et nuit!! mdr !!!!!!!
Et vous ??????????

Bon! sur ce ...

Rappel :

Poids de ce jour avec IMC et perte de la semaine
Poids de départ avec date et IMC
Objectif avec IMC

Je vous souhaite une belle Ginette avec le sourire et le soleil ! ♥

vendredi 16 février 2018

Déjeuner PL de la Méthode Montignac



Je vous propose pour commencer une soupe toute simple pour se réchauffer,
une soupe au fenouil !

 On coupe juste le fenouil en petits morceaux, on les fait revenir dans un peu de beurre (à l' huile d`olive, je trouve ça meilleur). On couvre d`eau, sel, poivre, on mixe bien ! Hummmm!


Cette soupe se mariera très bien avec ce joli cake aux crevettes de Norhia!!
ICI



Et pour finir, un sympathique dessert.
 ICI
Des coupelles de poires et noix caramelisees !



jeudi 15 février 2018

Pain Dukan aux graines de courge et aux baies de Goji



Bonjour!

Voici une petite recette sympa pour faire un pain vite fait bien fait en PL.
Ok c'est Dukan mais, pour une fois, ce n'est pas grave ! mdr !
(je l'ai ressortie de derrière les fagots car elle datait du 11 juillet 2010 mais elle contenait des erreurs ! )

Ingrédients :

Une cuillère à soupe de son de blé
2 cuillères à soupe de son d'avoine
1 cuillères à soupe soit de fromage blanc en faisselle bien égoutté, soit de yaourt nature soit de yaourt au soja ou un petit suisse.
Un demi sachet de levure chimique ou 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 œuf entier
Ajouter les graines de courge et les baies de Goji (ou des abricots secs coupés en tous petits morceaux) selon votre goût.

Préparation : 

Bien tout mélanger ou passer au mixeur
Cuire 3 mn au micro onde puissance maximale

Pour la cuisson au four , il faut 2 cuillère à soupe de yaourt ou ..., 1 cuillère de levure chimique, une pincée de sel. Cuire au four préchauffé à 200 ° environ 10mn. Surveiller la cuisson. Quand le pain est doré, c'est prêt.

On peut ajouter toutes les épices de son choix dans le mélange : piment d'Espelette, sel, poivre, curry ...

Cette vidéo peut vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=RBcmTRCYF0o

Une fois le pain refroidi, le toaster pour lui donner ce bel aspect doré et un côté croustillant.
Ce pain ne se conserve pas
Il vaut mieux le faire au moment de le consommer.

 Idéal pour faire des sandwiches en PL !
Un bon pain pour hamburger!! hi hi hi!!!
Avec ou sans les graines !


Dites moi ce que vous en pensez !

Voici la recette de base :
http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/07/pain-dukan-ig-de-15.html

Tartiflette aux pommes bas IG ou Pommiflette !!! mdr !

Les amis, je viens de vivre une grande expérience culinaire!!!!!!!! LOL!!!!
C'est organoleptique!!!!!!!!!!!! mdrrrrrrr !!!!!!!!!!!



Cette recette est pour une personne et elle est PL dans la phase 1 de la méthode Montignac (à consommer avec modération quand même!! hi hi hi!!!c'est à dire pas tous les jours même si vous en avez envie!!! ☺)

Préchauffer le four à 200°

Ingrédients : 

2 pommes
Quelques lardons
1 oignon
Du reblochon
Sel, poivre

Préparation : 

Couper les pommes en quartiers fins
Émincer l'oignon
Mettre à chauffer une poêle à sec et y verser les lardons et les oignons.
Le gras des lardons va faire dorer les oignons.
Couper le reblochon en tranches

Mettre dans un plat à gratin (moi je prends des petits plats carrés de 15 cm de côté)
Mettre en alternance : fromage, pomme, mélange lardons/oignons, sel, poivre

Recommencer et terminer par une couche de fromage puis saupoudrer d'herbes de Provence

Mettre au four environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et gratiné.

Une tuerie!!!!!!!!!!!!!

C'est léger grâce à la présence des pommes malgré la quantité de fromage ! incroyable!! inutile de dire que je n'en ai pas laissé une miette!! mdr! ☺
Repas  GP du jeudi soir 15 FEVRIER

Profitons de nos légumes d'hiver...
ce soir , ce pourrait être
un chou farci révisé...! ou "sou fassum"en nissart ( dialecte niçois)
Cela réchauffe et nous tient au corps!!




Pour 4 personnes 

prendre la valeur d'un demi chou ( de préférence vert, il est plus goûteux!)
et faîtes  le cuire dans une première eau à gros bouillons pour en attendrir les feuilles

Hacher 3 filets de poulet
Les faire revenir avec très peu d'ho  et les oignons émincés
quelques morceaux de bacon fumé

Ajouter alors
1 boite de tomates concassées
sel poivre thym: n'hésitez pas à bien assaisonner

Puis alterner couches de chou et farce
Finir par du chou et arroser avec un bon verre d'eau dans lequel vous aurez fait fondre une tablette de bouillon de votre choix

Mettre à four moyen  (150° maxi) pour deux heures dans un plat fermé au four
( pour moi dans un plat en terre type Römertopf)

Ca sent divinement bon !



Pour finir, un entremets de graines de chia
léger, rapide et très goûteux
à préparer au moins 2 heures avant avec: Un bol de lait de soja auquel on ajoute 1 cas de graines de chia, 1 cas de psyllium, 1 cas d"eau de rose, 1 pot de compote de pommes ssa
Au dernier moment , ajouter 1 cas de pollen cru...on croit manger des fleurs...

Bonne journée à tous!



mercredi 14 février 2018

Bienvenue à Cœur d'artichaut !

BIENVENUE Cœur d'artichaut !


Tu nous as rejoint récemment, voici le message que tu as posté sur le blog :


Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Céline, j'ai 30 ans, en couple, 1 enfant, et 30 kg à perdre.
Je commence tout juste la méthode, et ayant une personne (très) proche qui a réussi à beaucoup perdre grâce à celle là, je me dis pourquoi pas moi
Mes points faibles sont les fast food et une résistance au sport 

Point fort : j'aime cuisiner 
Aussi j'aime manger quand je suis heureuse mais aussi quand je suis triste, quand je m'ennuie ou quand je suis en colère...bref pour toutes occasions !
Aujourd'hui mon imc affiche une obésité modérée (32,7), j'aimerai retrouver un poids normal que j'avais à 20 ans.
J'ai essayé beaucoup de régimes et de rééquilibrages alimentaires, j'espère une fois de plus que celui-ci sera le bon pour moi.

 

Nous sommes ravis de t'accueillir parmi nous, au pays des IG bas où la frustration n'existe pas, et où on perd du poids en douceur, lentement mais sûrement...
L'équipe des coachs ainsi que les participants du blog feront de leur mieux pour t'aider et répondre à tes questions... 

Surtout n'hésite pas à nous en dire plus, nous sommes curieux sur le blog!
😉
 

Spécial Saint Valentin - Menu Végétarien PL

Hello le blog !



Photo Cathou


Voici notre menu de la Saint Valentin :




Photo Marielle



avec un choix de tartinades  (tapenade, guacamole, houmous, faux mage... 

ou encore un pesto... de roquette et noix de cajou par exemple) 

accompagnés d'une salade d'endives

Photo Cathou



Et en dessert.... Tadaaadaaaaaamm !!!!



le Pavlova aux kiwis


Pavlova aux kiwis


Un peu technique à réaliser... mais à part ça, c'est un dessert ultra simple...

Ouiiii ! ... et qui en jette !

Vous avez droit au kiwi en PL (exceptionnellement, hein !) 

à cause de la petite étoile dont il s'est affublé depuis quelque temps... !



ainsi qu'une tite coupe de Champagne ! 



Résultat de recherche d'images pour "champagne"



Très belle journée à tous !







mardi 13 février 2018

Gratin de fruits de mer et légumes d'hiver

Gratin de fruits de mer et légumes d'hiver


Photo Cathou

Pour 4 personnes - 1 plat à gratin

600 g de courge butternut cuit (au four, car moins humide) / ou potimarron, ou autre variété
les blancs d'un kg de poireaux (étuvés 2 mn)
600 g de mélange de fruits de mer surgelés (j'ai mis des calamars)
2 cm de racine de gingembre
4 càs de crème de coco
sel et poivre + un peu de piment d'espelette 
huile de coco

Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Quand elle bout, jetez les fruits de mer 1 mn, égouttez-les et réservez.
Pendant ce temps, émincez le gingembre et graissez le plat de cuisson.
Préchauffez le four à 150°C.
Détaillez la chair de la courge en gros dés, déposez ces morceaux au fond du plat.
Disposez les fruits de mer dessus, puis les blancs de poireaux. Assaisonnez avec les épices et ajoutez la crème de coco.

Mettre au four pour 15 mn. Servez aussitôt.


Photo Cathou
Variante : il est aussi possible de remplacer les fruits de mer par des filets de poisson.


Bon appétit !

Menu du petit déjeuner à bas IG du mardi 13 Février 2018


Samedi dernier, j'ai eu envie d'un petit déjeuner gourmand, le genre de petit déjeuner qui allie deux douceurs matinales. 
Parfois on ne sait que choisir...
Alors pourquoi faudrait-il à chaque fois choisir?
Il faut juste rester dans la méthode, choisir des ingrédients adaptés au menu GP et ça roule!



Afin de bien commencer la journée, je vous propose de boire une grande tasse de chicorée dans laquelle vous pourrez ajouter un peu de cacao en poudre 100% chocolat
Personnellement, je n'ai pas besoin de sucrer, mais vous pouvez ajouter un peu de fructose ou de sucre de coco (juste un peu hein?)


Ensuite, passons aux choses sérieuses...

Les fameuses douceurs que je me suis accordées samedi.

Grillée la tranche de pain... Ça fait baisser l'IG. 
Et c'est bien plus savoureux...😁
 
Vous trouverez la recette de la crème de Maryam 


J'ai choisi pour cette fois de parfumer cette crème avec un peu de fleur d'oranger, de cannelle et d'ajouter également quelques amandes effilées.

Un pur régal le matin, lorsqu'elle est encore bien chaude...

Avec ce petit déjeuner riche en saveurs et réconfortant, vous êtes prêt à passer une 

BONNE JOURNÉE !!!

lundi 12 février 2018

Menu GP/PL du lundi 12 février 2018

Bonjour mes amis BDG !

Pour ce premier menu je n'arrivais pas à choisir entre GP et PL ... Il sera donc GP/PL aussi appelé GP<35 ou M leger
 - Pour être GP ou M glucide un repas doit contenir moins de 10gr de gras, 5gr dans l’idéal
Dans la pratique et pour plus de facilité, on dit qu'il doit être composé d'aliments sans gras à IG inférieur a 50 et de protéines extra maigres (si vous le désirez mais facultatif) et dans ce cas vous avez droit a une cuillere a soupe de bon gras le plus souvent de l'huile d'olive
- pour être PL ou M gourmet un repas doit être constitué exclusivement d'aliment dont l' IG est inférieur a 35
- pour être GP/PL ou M léger, un repas doit suivre les règles du GP mais exclusivement avec des aliment dont l'IG est inférieur a 35 (comme un PL mais sans le gras)
Je vous avoue que j'aime ce genre de menu, très pratique car plus de question GP ou PL 
Tres favorable à la perte de poids et contrairement a ce que disent certain tres equilibré si il contient des céréales ou des légumineuses et pourquoi pas les deux
Actuellement c'est le repas le plus conseillé par Sybille et Suzy Montignac pour le soir.



en entrée :
Carottes râpées persil sel jus de citron et une pointe de cannelle

plat :

Poulpe sauté à l'ail et au persil, aubergines vapeur et orge mondée
Pour le poulpe je précise que c'est moi qui l'ai pêché ( et oui je suis du sud !), il faut le congeler puis le faire cuire 30 mn à la cocotte minute. Vous obtenez un poulpe prêt pour la salade : pour plus de gourmandise,  je l'ai fait revenir à la poêle avec de l'ail, du persil et une cuillère à café d’huile d'olive 
Si vous voulez, vous pouvez remplacer le poulpe par un poisson maigre vapeur et mettre l' huile sur vos aubergines  
Les aubergines sont juste cuites à la vapeur, leur "gluant" naturel ne demandant rien d'autre à part un peu de cumin 
L'orge mondée a trempé toute la nuit puis cuisson à l'eau à gros bouillon 20 mn (il est souvent noté 45 mn sur le paquet mais essayez : 20 mn suffisent si bon trempage) surtout jetez bien l'eau de trempage elle est nocive


Dessert :
un fruit, je profite au maximum des mandarines qui commencent a faire leur révérence 


Expresso arabica ou déca  


OUI  il y a un carreau de chocolat !
Premièrement c est fête car c'est mon premier menu lol
Plus sérieusement, en GP le gras c'est 10 gr maxi et la vous avez seulement une cuillère a café d'huile d'olive pour tout le repas donc 5 grammes de bon gras pour un carré de chocolat bio  à 85% ça passe !
(Au début de la méthode, dans les années 80 le chocolat était autorisé en GP puis pour simplifier il a été retiré )
Le biscuit on n'en parle pas, c'est un raté ! A ce sujet, je cherche une recette GP/PL de biscuit super délicieuse. Si quelqu’un a ça en stock avec très peu de gras ?
Rappelez vous en GP, "pas de calcul pas de chocolat " chez Montignac on ne compte pas mais si on compte ça peut être fun ... 

Bonne journée, prenez soin de vous !

dimanche 11 février 2018

Menu PL de la méthode phase 1 de la méthode Montignac. Menu du dimanche.

Bonjour!!!

J'ai décidé de faire le samedi le menu que je vous proposerai le dimanche!! LOL!
Quand on est la retraite, c'est tous les jours dimanche donc cela n'a pas d'importance pour moi.

Je vous offre donc mon menu tout frais d'aujourd'hui totalement organoleptique et gastronomique! LOOOOOOOOOOOL !!!

Filet de poulet aux épinards
J'ai pris un haut de cuisse que j'ai désossé car je n'avais plus de blanc.

http://recettesdemarielle.blogspot.fr/2016/03/filets-de-poulet-aux-epinards.html


Petit gratin à la ricotta avec le reste d'épinards et de tomates pour accompagner


Une poêlée de champignons au curcuma, ail et un peu de crème fraîche

Dois je préciser que c'était une tuerie ?????????
Vous avez droit à votre verre de vin rouge avec ça !

Poire gratinée à la crème d'amandes
http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/05/poire-gratinee-la-creme-damande-aux.html

Heuuuuuuuuuuuu! on rigole ??? oh la la !! je n'ai mis qu'une poire mais comme elle était imposante, j'ai dû changer 3 fois de plat à gratin pour qu'elle entre entièrement!! mdr!
Une autre tuerie! j'ai tout bouffé!! LOL! ☺


Après ça ? ROOOOOOOOOOOOO

2 expresso pour digérer et...une petite sieste !!!!!! 
Ben oui hein ? tant qu'à faire!
Vous pouvez venir, vous voyez bien qu'il reste de la place!! hi hi hi!!

Gros bisous et bon dimanche! ♥